• Imprimer
  • a a a
  • Revenir à la liste

Craigie Horsfield - Of the Deep Present

12 mars – 2 juillet 2017 - LAC Lugano Arte e Cultura

Le Musée d'art de la Suisse italienne, en collaboration avec le Centraal Museum d’Utrecht, consacre une vaste exposition monographique à Craigie Horsfield, l’artiste britannique qui, au cours de sa carrière, a mené une enquête extraordinaire sur la nature même de l’image photographique.

Son oeuvre égrène les portraits, les natures mortes, mais aussi les moments de la vie quotidienne, les rites et les traditions populaires, les thèmes et genres divers, représentés avec des techniques nouvelles qui tendent à flouter les limites entre les différentes disciplines artistiques. La photographie en effet n’est qu’une des multiples facettes qui se superposent dans sa production artistique : à partir d’un négatif ou d’un photogramme, Horsfield produit des oeuvres de grand format réalisées à l'aide de techniques surprenantes et disparates, notamment des tapisseries et des fresques.

La structure narrative de l'exposition se déploie dans des sections thématiques axées sur les oeuvres emblématiques, souvent des travaux monumentaux tels que les majestueuses tapisseries consacrées à la scène apocalyptique de Ground Zero, ou au golfe de Naples, dans une vision nocturne ambiguë. L’extraordinaire parcours qui en découle met en lumière les relations existant entre les événements qui ont eu lieu dans des endroits et à des moments apparemment lointains, parmi les personnes qui les ont vécus, et les spectateurs qui le découvrent en visitant l’exposition.

Dernière modification 15 mars 2017

Google Maps