• Imprimer
  • a a a
  • Revenir à la liste

Picasso - Un regard différent

LAC Lugano Arte e Cultura, 18 mars – 17 juin 2018

Du 18 mars au 17 juin 2018, le Musée d’Art de la Suisse italienne (MASI) à Lugano rend hommage au grand maître espagnol avec l’exposition Picasso. Un regard différent, réalisée en collaboration avec le Musée national Picasso à Paris sous la direction de Carmen Giménez, l’une des plus grandes expertes de l’artiste. À travers la relation entre dessin et sculpture, l’exposition montre de façon inédite l’évolution du langage de Pablo Picasso.

Tout au long de sa vie, l'artiste réalisa un nombre surprenant d'oeuvres, dont de très nombreux dessins. Avec 120 oeuvres - 105 dessins et 15 sculptures -, toutes créées entre 1905 et 1967, l’exposition, qui se déploie à travers un ample arc chronologique, vise à mettre en lumière le rôle de Picasso dans le développement de l’art du XXe siècle. Offrant une perspective nouvelle de sa créativité, en faisant la lumière sur le rôle de l'artiste dans le développement de l'art du XXe siècle, en portant une attention particulière aux oeuvres inconnues du grand public et susceptibles d'élargir les interprétations conventionnelles de son oeuvre. Dans cette exposition priment les oeuvres sur papier, étroitement liées au Picasso le plus intime, ainsi que les sculptures : deux des techniques préférées de l’artiste, rarement proposées en dialogue lors des expositions.

Bien que Picasso ait sans doute été l’artiste le plus représenté de l’histoire, il est paradoxalement aussi le plus énigmatique. Chargé par la France de cataloguer les biens personnels de Picasso à la mort de l’artiste, l’historien d’art Maurice Reims découvrit plus de 60’000 oeuvres inédites : ce fut comme trouver un « Picasso dans Picasso », et tout aussi extraordinaire. À la suite de cette découverte fortuite, de nombreux savants ont été contraints de tracer des chemins inexplorés et de faire lumière sur son parcours artistique. A côté de quelques-uns des chefs-d'oeuvre les plus célèbres de l'artiste, l'exposition Picasso. Un regard différent présente une sélection d'oeuvres plus personnelles, dont certaines n'ont jamais été exposées auparavant, révélant ainsi des zones de sa production qui sont restées pour la plupart cachées. Beaucoup d'oeuvres évoquent des figures féminines, des lieux et des circonstances qui ont marqué la vie de Picasso. En plus de réunir le travail du grand maître espagnol, l'exposition permet d'approfondir son extraordinaire personnalité.

Dernière modification 23 mars 2018

Google Maps