• Imprimer
  • a a a

Le LAC

Le centre culturel de la ville de Lugano, dénommé LAC (Lugano Arte e Cultura), a pour objectif de valoriser l’offre culturelle et artistique de la ville et de la région

L’ÉDIFICE

Avec un volume de 180 000 m³, l'imposant édifice a été construit à l’emplacement de l’ex-hôtel Palace. Le point fort de l’architecture du centre culturel est la proximité du lac. Le hall (650 m²), à partir duquel on accède au musée et à la salle de théâtre et de concert, est une grande baie vitrée qui rend les limites entre l’intérieur et l’extérieur à peine perceptibles.

LE MUSÉE

Le Museo d'Arte della Svizzera Italiana est né de l’union entre le Musée cantonal d’art et le Musée d’art de la ville de Lugano. 5 étages et 2500 m² conçus pour que les œuvres d’art soient les protagonistes, pour inciter au silence et à la contemplation. Un étage dédié à la collection permanente et les 1820 m² restants réservés aux expositions temporaires. Un seul étage du musée du LAC, soit 600 m² environ, représente la superficie de toute la Villa Malpensata qui abrite actuellement le siège du Musée d’art de la ville.

LA SALLE DE THÉÂTRE ET DE CONCERT

800 m² et 1000 places, une coque acoustique modulable, une fosse d’orchestre escamotable pour que la salle de concert puisse devenir salle de théâtre et accueillir tous types de spectacles, des concerts symphoniques aux concerts de jazz, de l’opéra à l’opérette, de la danse au théâtre. Grâce à la collaboration  entre l’architecte Ivano Gianola et la Müller BBM de Munich (entreprise leader dans le secteur de l’ingénierie) la salle de théâtre et de concert du LAC est l’harmonie parfaite entre esthétique architecturale et qualité acoustique. Le programme musical du LAC sera assuré par LuganoMusica et le programme théâtral par LuganoInScena.

Dernière modification 01 septembre 2016

Google Maps