• Imprimer
  • a a a

Ville bleue

Le lac
La forme du lac Ceresio est unique: celui-ci semble composé de plusieurs lacs avec autant de golfes, celui de Porlezza, de Lugano, de Capolago, de Agno et de Ponte Tresa.

Sa longueur (de Porlezza à Ponte Tresa) est de 35 km, sa largeur maximale est de 3 km de Lugano à Cavallino, tandis que sa largeur moyenne est d’à peine plus d’un kilomètre.

Sa profondeur maximale est de 279 mètres et se situe dans les eaux entre Gandria et la rive opposée. Sa profondeur décroit sensiblement vers le sud et de façon sensible de Campione vers le golfe de Agno et de Ponte Tresa.

Tous les sports aquatiques peuvent se pratiquer sur le lac: de la natation au ski nautique, de la pêche à l’aviron, de la voile à la planche à voile.

Le fleuve
Le Cassarate est un fleuve de modeste débit qui s’écoule dans le district de Lugano. Ses sources se situent dans la partie haute du Val Colla (mont Gazzirola et col du San Lucio), à proximité de la frontière avec l’Italie.

L’embouchure du fleuve est à quelques pas du centre ville, sur la côte septentrionale du lac, près du Lido de Lugano. Le long de son parcours, il arrose les territoires des communes de Valcolla, Corticiasca, Bidogno, Capriasca, Sonvico, Lugaggia, Cadro, Canobbio et Lugano, dessinant parfois les frontières entre ces localités.

Son bassin actuel (limité par des canalisations) a une longueur de 18,3 km avec une pente moyenne de 7%. Il n’a qu’un seul affluent, le torrent Capriasca, mais de multiples ruisseaux alimentent le bassin hydrique. Le long de son cours, il rencontre diverses ruines de moulins actionnés autrefois par la puissance hydraulique du fleuve.

Dernière modification 30 mars 2015