• Imprimer
  • a a a

Habiter

Lugano est une ville à “mesure d’homme”. Elle n’est pas excessivement grande et les problèmes tels que la circulation, la criminalité, la pollution y sont très limités. La ville, sur le plan culturel, est très active (nombreuses manifestations musicales, artistiques et scientifiques) mais offre aussi de multiples activités de loisirs (sports, randonnées, activités liées au lac).

Sur le plan administratif il est possible de compter sur des procédures rapides. La pression fiscale y est très limitée aussi bien pour les habitants que les entreprises. Les transports publics sont très efficaces et en continuel développement.

La ville est dotée d’écoles de tous les niveaux et de centres de formation très à la pointe (universités et écoles universitaires professionnelles) parmi les meilleurs en Suisse. L’administration publique est aussi très attentive aux services sociaux et soutient les personnes en difficulté et les nombreuses initiatives dans ce domaine.

La police se base sur le concept de “proximité”: chaque quartier a son agent (ou plusieurs en fonction du nombre d’habitants) qui a le devoir de veiller et de recueillir les diverses problèmes des habitants en matière de sécurité.

En ce qui concerne la santé, Lugano dispose de 2 hôpitaux publics (le Civico et l’Italiano), d’un centre spécialisé en cardiologie et de 6 cliniques privées, auxquels s’ajoutent une recherche médicale et sanitaire d’avant-garde.

Dernière modification 02 septembre 2016